La tendance Tie & Dye

Publié le : 2015 - 01 - 21

Isabelle Bergeron

Une influence des années 70

Une influence des années 70

La déco se laisse envoûter par la tendance tie and dye; une technique d’inspiration ethnique typique des années 70. Après avoir pris possession des cheveux de nos vedettes préférées, la voici maintenant qui s’allie à notre intérieur. Ce procédé artisanal s’agence parfaitement à plusieurs styles de décoration par un jeu de dégradés de couleurs tout en nuance qui séduit aujourd’hui les papiers peints, les coussins, les rideaux et plusieurs autres accessoires décoratifs. Si l'on met à nouveau le tie and dye en avant, c'est que cette tendance-là n'est pas près de décamper. Son nom désigne le fait de nouer ou rouler un tissu («to tie») avant de le plonger dans de la teinture («to dye»).
 
On aime ses déclinaisons pastel et ses teintes claires qui illuminent et rafraichissent nos univers. Et si celui-ci venait s’apparier à nos murs pour le même effet doux et frais ? Un joli dégradé viendra remarquablement mettre du « peps » dans votre déco, sans toutefois agacer nos rétines! On décore par petites touches dans les tons de rose, de vert menthe, de jaune ou bien plus foncé comme un gris ou un aubergine. Peu importe la teinte choisie, on prend moins de risques en adaptant cette technique qu’en peignant tout un mur d’une couleur «flashy» et l’effet final sera assurément unique, chic et fantaisiste !
 
Pour un effet intégral, on décline la tendance en parsemant dans la même pièce des petits objets tie and dye, tels que des coussins, des rideaux, un jeté, des tapis ou de la vaisselle. On peut aussi garder le fond du pot de peinture utilisée pour le mur pour unifier avec les meubles, en peignant des petites touches sur ceux-ci. Je pense par exemple aux tiroirs de sa table de chevet, les pieds de sa chaise ou le cadre d’un miroir. Laissez libre cours à votre imagination !

Partage:

Trucs et astuces

12 Astuces pour Inviter l'Automne chez Soi

12 Astuces pour Inviter l'Automne chez Soi

Avec la venue de la saison automnale, le salon devient un lieu de cocooning et de détente. Voici quelques idées qui vous aideront à faire de cette pièce un petit nid douillet et confortable. L’utilisation de coloris naturels ou à tonalités chaudes tels que le beige, taupe, orange ou rouge apporteront de la chaleur à
La lampe de chevet, pratique et décorative

La lampe de chevet, pratique et décorative

Autant pratique que décorative, la lampe de chevet permettra d'habiller votre chambre en affirmant le style que vous avez choisi pour cette pièce. Offrant un choix très vaste, la lampe de chevet est le luminaire décoratif par excellence. Il faut toutefois connaître le type d'utilisation que vous désirez avoir, car les contraintes ne sont pas les mêmes. Que ce soit pour un éclairage d'appoint ou général, si vous suivez ces quelques conseils, vous trouverez facilement la lampe de chevet adaptée pour vos besoins.