Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d'activer JavaScript dans votre navigateur.
Publié le : 2017 - 11 - 20
Multi Luminaire
Mise à jour: voir notre blogue tendances 2019
L’année 2018 regorge de pépites en matière de décoration. Quelques classiques revisités seront de retour au plaisir des amoureux du style traditionnel, mais l’audace des couleurs, des motifs et des textures est au rendez-vous! Les amoureux de velours seront ravis! Vous retrouverez cette texture nuancée aux attributs royaux sur des ameublements tels que les canapés, les fauteuils et les repose-pieds. Une panoplie de couleurs riches et énergisantes ravivera vos murs, en passant également par des couleurs plus sombres et élégantes, qui donneront des airs de refuge mythique et glamour. Il va sans dire que la diversité des styles en 2018 bat son plein et rejoindra un maximum de goûts. Bonne découverte !
La palette de couleur tendance 2018
Le vert forêt
La couleur prédominante cette année et certainement le vert aux teintes forestières et naturelles. Le vert traverse le temps avec sa variété de déclinaison de couleur, sans jamais s’essouffler. Cette teinte est l’emblème de l’authenticité et de la spiritualité en puisant son énergie et son inspiration dans ce qu’offre la nature. Pour 2018, c’est notamment le vert sombre qui sera en vedette pour son côté bon chic bon goût. Il s’allie avec les teintes claires telles que le blanc, le vert pâle, le bleu et même le rosé. Vous pouvez opter pour des murs vert sombre et adoucir l’ambiance avec une de ces teintes sur un mur adjacent. Ces deux opposés vont se rehausser et se complémenter entre elles. Choisissez stratégiquement quelle couleur sera sur quel mur, en fonction de l’espace, de la conception et de l’effet recherché.
Le métal qui s’agence parfaitement avec le vert sombre est le cuivre. Choisissez vos luminaires et vos objets décoratifs en optant pour celui-ci. Mais le cuivre n’est certainement pas le seul à briller dans un décor orné de vert forêt. Le bois, le doré, le bronze et l’argent ont eux aussi un impact visuel accrocheur dans cette optique décorative. De traditionnel à rustique, tous les styles sont permis lorsque l’on parle du vert !
Le jaune Curry
Cette couleur à l’aspect d’antan nous rappelle les ornements et les décors d’autrefois. Modernisé et nuancé, ce jaune est maintenant considéré comme un « must » des décors actuels. On l’identifie parfois avec les intérieurs traditionnels quand au fond, il en est tout le contraire ! Le jaune curry colle parfaitement avec la mentalité cocooning mais également à des intérieurs gais afin de réchauffer vos décors avec brio. En quête de luminosité, le jaune curry ne laisse pas sa place. Associez cette teinte bout en train avec des couleurs plus apaisantes, afin d’apporter un équilibre à votre décor. Il sera apprécié dans les décors autant simplistes qu’éclectiques.
Le jaune curry ne vous décevra pas, autant en guise d’éléments décoratifs, de tapis ou de couleur sur les murs. Même le velours qui fait son grand retour en 2018 veut aussi se pavaner en jaune curry sous plusieurs formes. À suivre ! Si vous désirez jumeler cette nuance de jaune avec une autre couleur, notez que le bleu cobalt, le vert kaki, le pourpre et le blanc sont de mise. Ce qui souligne indéniablement le fait qu’il faut oser en cette année haute en couleur qu’est 2018 !
Pour s’associer avec le jaune curry, optez pour des luminaires bronze, dorés, argent ou en bois, dépendamment du style recherché. Ces teintes métalliques sont aussi valables pour les objets décoratifs.
Pour un look « vieux neuf » optez pour le vieux rose
Ce rose à l’aspect vieillot se fond dans la majorité des décorations contemporaines et transitionnelles. Il apporte un look « vieux neuf » plutôt rafraichissant. Ce ton de rose aspire à la pureté dans les décors épurés et à la simplicité dans les décors plus chargés d’éléments. Il va sans dire qu’il apporte un équilibre visuel dans la plupart des styles de décoration. Cette couleur est en fait un antidote à la pression quotidienne de par ses propriétés apaisantes. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’agence avec une panoplie de couleurs qui peuvent très bien cohabiter. Des tons tels que le blanc (divin avec le blanc crème), le vert et le bleu. Il suffit de choisir la nuance de ces alliés avec soin pour créer le mariage parfait avec notre rose vedette ! Remarquez comment les couleurs de la palette 2018 s’agence les unes avec les autres !
Et oui, même les ameublements en velours opteront eux aussi pour ce vieux rose !
En fait, ce rose cadre dans tout ! Du style rustique à contemporain en passant par le style farm House et pourquoi ne pas l’associer avec un look plus traditionnel. Tout lui sourit !
Optez pour orner votre pièce avec des luminaires blanc, crème, noir, argent, cuivre, bronze, doré, argent ou en bois. Autrement dit, tous les teintes métalliques ou matériaux cohabitent à merveille avec ce rose.
La deco terracotta et ses agencements
On vient s’encrer dans les couleurs chaudes et terreuses avec le terracotta. Cette couleur s’inspire de l’ocre rouge, du briquetage des maisons européennes et subtilement de bordeaux et de marsala. Il va sans dire que le terracotta apportera de l’exotisme et égaiera n’importe quel style de décor ! Cette couleur amènera stimulation, motivation et créativité. Les teintes terreuses rayonnent quand elles s’associent avec des matériaux bruts tels que le bois et le marbre. Si vous désirez jumeler le terracotta à une autre couleur pour donner un effet de division à votre pièce, optez pour un blanc crème, un bleu et même un rouge pour satisfaire les audacieux ! Un mélange osé, mais lorsqu’il est dosé et bien pensé, le résultat rappellera le cachet des pays exotiques.
Pour les luminaires et même les meubles, jumelez l’osier ou le rotin à la recette terracotta. Mais il y a beaucoup d’autre compatibilité. Choisissez un luminaire bronze, blanc, cuivre, noir, argent ou en bois. Là aussi, vous avez l’embarras du choix ! Cette nuance terreuse est une toile de fond parfaite pour carder dans le style ethnique chic qui regorge de texture, de couleur et de motif qui rappel un voyage autour de la terre. Le terracotta a également fière allure dans les styles plus rustiques ou ceux plus contemporains.
Le bleu cobalt
Le bleu a fait une entrée remarquée dans les décors des maisonnées en 2017 en se présentant avec des teintes azur et semble vouloir se décliner cette année avec un ton un peu plus sombre. Le bleu cobalt est un savant dosage entre modernité et tradition. Il apportera une zénitude à votre pièce, autant en étant peint sur les murs qu’utilisé en accessoire ou objet déco. Il s’associe avec une gamme de couleurs subtiles, classiques et intemporelles soutenue pour le confort et la stabilité : le blanc, le blanc crème, le gris. Ces alliés sont eux aussi offerts en une impressionnante palette de plusieurs nuances. Pour les mix chauds et sophistiqués, opter pour le violet, le vert et même l’orangé.
Le bleu regorge de vertus. Il est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale. Il procure aussi un sentiment de sécurité et de confiance. Dans quelques sphères des thérapies par la couleur, on utilise le bleu pour activer la guérison, soulager la douleur et même abaisser la pression artérielle. Selon la fonction que vous désirez attribuer à une pièce, ces variantes de bleu permettent de créer des environnements reposants, inspirants et favorisant la communication.
Le bleu Cobalt est de pair avec des luminaires bronze, cuivre, argent, blanc et bien sûr, en bois. Misez également sur ces métaux et ce matériau pour vos éléments décoratifs et vos accessoires.
La couleur prune pour apaiser l’esprit
Le prune revient en force après plusieurs années d’absence avec une nuance plus sombre, mystérieuse et chic. Rien à voir avec le lilas ou le parme désuet connu dans les décors laqués des années 2000. Le prune revient dans une version beaucoup plus raffinée dans ses déclinaisons les plus foncées. Il peut aussi partager les murs de votre pièce avec du gris ou du blanc. Pour créer une atmosphère théâtrale, rafraîchissante et créative, le jaune est le parfait allié.
Le prune stimule et incarne l’équilibre en plus d’apaiser l’esprit. Il possède également des attributs sensuels et spirituels. Comme si ce n’était pas suffisant, le prune est une couleur royale qui représente la subtilité, le mystère, la protection et le luxe.
Le grand allié métallique du prune est le laiton. Le cuivre, le bronze, le blanc, le noir et l’argent seront tout aussi attrayants. Ces métaux peuvent aussi bien s’y conformer en guise de luminaire, qu’en éléments complémentaires à votre décoration.
Le velours, étant de retour en 2018, cadre parfaitement avec cette nuance de mauve et le laiton.
La couleur prune peut être tout aussi attrayante sous forme de repose-pied ou fauteuil en velours tel que le veut la tendance 2018.
Peindre un mur noir, pourquoi pas ?
Longtemps boudé, le noir est de plus en plus présent sur les murs des maisonnées. Il cohabite souvent avec une peinture claire sur les murs adjacents de la pièce due à son impact visuel très sombre. Il a la particularité de mettre en valeur les autres couleurs ainsi que les textures qui se trouvent à proximité. Il symbolise la sophistication, l’élégance et le mystère. Le noir convient à toutes les pièces de la maison, malgré la pensée populaire. Il suffit de choisir le ou les murs avec soin, selon l’occupation de la pièce. Son plus grand allié est le blanc, pour des raisons évidentes ! Ensemble, ces deux couleurs forment un contraste et une décoration graphique pouvant s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Ce duo tellement opposé, mais si complémentaire, permettra de rompre la monotonie et rendra votre pièce harmonieuse. Le noir se marie bien avec un intérieur contemporain, zen ou baroque.
Étant neutre, le noir est compatible avec toutes les couleurs de peinture. Pour un style plus électrique, osez le noir, le blanc et le jaune, dispersé stratégiquement sur vos murs, créant ainsi un équilibre et une cohérence. Vous pouvez aussi inverser l’idée et profiter de la neutralité du noir pour « puncher » avec des éléments décoratifs colorés, des cadres, tapis, etc. Laissez porter votre imagination au gré des possibilités!
Avec une toile de fond noir, optez pour un luminaire en argent, blanc, cuivré ou en laiton. Un luminaire en bois peut, comme à tout coup, donner du cachet et apporter un aspect plus rustique et naturel au noir.
Ces teintes de métaux peuvent très bien convenir aussi pour la décoration, là où le noir fait son règne.
Les teintes métallisées
Nous pouvons définitivement nous appuyer sur les textures et les couleurs aux multiples nuances pour la prochaine année ! Les teintes métallisées sont la nouvelle tendance qui se pointe le bout du nez en 2018 pour égayer vos murs. Elles contiennent une certaine quantité de pigments d’aluminium qui lui donne un caractère brillant diffusant la lumière avec style. Si le métallique est présent sur la totalité des murs d’une pièce, il faut l’équilibrer avec des éléments décoratifs sobres et neutres afin d’éviter un effet trop chargé. Les teintes rosées et gris métallique sont très utilisées par les décorateurs d’intérieur et se feront de plus en plus présentent en 2018. Le look que peut donner une teinte métallique peinte sur un mur spécifique dans une pièce est très prisé.
Pour les nuances rosées, choisissez vos objets déco et vos luminaires cuivrés, laiton ou argentés pour un contraste métallique recherché. Optez pour le noir ou le blanc si vous désirez créer un effet plus neutralisant.
Les nuances argentées se marient avec la plupart des couleurs de métaux. Évitez cependant celles qui reflètent une teinte similaire telle que le chrome, le nickel ou l’argent brossé.
Le doré métallique aura lui aussi un engouement mérité pour 2018. Afin de ne pas rendre votre décor monotone, évitez de l’associer avec des métaux tels que le laiton et le laiton antique. Il est bien connu que le ton sur ton n’est pas très recommandable !
Optez pour un luminaire étain, chrome ou argent brossé. Un mélange autrefois boudé. 0sez les contrastes en titillant les associations opposées ! Pour un effet plus neutre, le bois, le noir et le blanc apporteront un chic fou !
Cette couleur à l’aspect d’antan nous rappelle les ornements et les décors d’autrefois. Modernisé et nuancé, ce jaune est maintenant considéré comme un «must» des décors actuels. On l’identifie parfois avec les intérieurs traditionnels quand au fond, il en est tout le contraire ! Le jaune curry colle parfaitement avec la mentalité cocooningmais également à des intérieurs gais afin de réchauffer vos décors avec brio. En quête de luminosité, le jaune curry ne laisse pas sa place. Associez cette teinte bout en train avec des couleurs plus apaisantes, afin d’apporter un équilibre à votre décor. Il sera apprécié dans les décors autant simplistes qu’éclectiques.
Pour un look «vieux neuf» optez pour le vieux rose
Ce rose à l’aspect vieillot se fond dans la majorité des décorations contemporaines et transitionnelles. Il apporte un look «vieux neuf» plutôt rafraichissant. Ce ton de rose aspire à la pureté dans les décors épurés et à la simplicité dans les décors plus chargés d’éléments. Il va sans dire qu’il apporte un équilibre visuel dans la plupart des styles de décoration. Cette couleur est en fait un antidote à la pression quotidienne de par ses propriétés apaisantes. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’agence avec une panoplie de couleurs qui peuvent très bien cohabiter. Des tons tels que le blanc (divin avec le blanc crème), le vert et le bleu. Il suffit de choisir la nuance de ces alliés avec soin pour créer le mariage parfait avec notre rose vedette ! Remarquez comment les couleurs de la palette 2018 s’agence les unes avec les autres !
Le bleu a fait une entrée remarquée dans les décors des maisonnées en 2017 en se présentant avec des teintes azur et semble vouloir se décliner cette année avec un ton un peu plus sombre. Le bleu cobalt est un savant dosage entre modernité et tradition. Il apportera une zénitude à votre pièce, autant en étant peint sur les murs qu’utilisé en accessoire ou objet déco. Il s’associe avec une gamme de couleurs subtiles, classiques et intemporelles soutenue pour le confort et la stabilité: le blanc, le blanc crème, le gris. Ces alliés sont eux aussi offerts en une impressionnante palette de plusieurs nuances. Pour les mix chauds et sophistiqués, opter pour le violet, le vert et même l’orangé.
Étant neutre, le noir est compatible avec toutes les couleurs de peinture. Pour un style plus électrique, osez le noir, le blanc et le jaune, dispersé stratégiquement sur vos murs, créant ainsi un équilibre et une cohérence. Vous pouvez aussi inverser l’idée et profiter de la neutralité du noir pour «puncher» avec des éléments décoratifs colorés, des cadres, tapis, etc. Laissez porter votre imagination au gré des possibilités!
Partage: