Zoom sur le foyer
Publié le : 2016 - 11 - 11

Les 5 types de foyers :
Qu’ils soient à gaz, au bois ou à granules, il existe plusieurs choix de foyers sur le marché. Voici des conseils afin de vous aider à faire le bon choix selon vos besoins.
Tout d’abord, évaluez vos besoins. Avez-vous besoin d’un modèle de foyer à chauffage performant, un modèle décoratif ou bien une combinaison des deux ? Avant de faire l’achat de votre foyer, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque combustible.
Le bois
Le bois est le combustible qui permet de chauffer efficacement et économiquement toute la maison. C’est le seul qui crée une ambiance naturelle avec son crépitement et son odeur qui lui est propre. Par contre, les foyers au bois nécessitent un entretien régulier, un réapprovisionnement régulier de l’âtre et un espace de rangement pour les bûches autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien que la plupart des appareils répondent à des normes environnementales sévères, il est important de connaître la règlementation de votre ville ou de votre copropriété concernant les poêles et les foyers à bois.
Le gaz
Le foyer à gaz, propane ou naturel, produit une chaleur confortable. Il est simple d’utilisation puisqu’il est activé par une télécommande et le réglage de la température se fait grâce à un thermostat. Très propre, le foyer au gaz ne demande que peu d’entretien (nettoyage du brûleur tous les 5 à 10 ans). Ce type de foyer offre des flammes réalistes et peut convenir à plusieurs styles de décoration. Par contre, l’installation peut être complexe surtout si votre maison n’est pas raccordée au gaz. De plus, le prix du propane fluctue selon le prix du pétrole.
L’éthanol
Les foyers à l’éthanol sont faciles à installer, offrent une belle flamme réaliste et un très beau coup d’oeil. Le prix d’achat du foyer est abordable, mais celui du combustible est dispendieux. Il faut également manipuler avec soin ce type de combustible. Certaines villes refusent l’installation de ce type de foyer.
Les granules
Les foyers à granules offrent les mêmes qualités de chauffage que le bois, mais avec beaucoup moins d’entretien et sont aussi simples qu’un foyer au gaz. Son débit de chaleur est plus régulier que celui des foyers à bois. De plus, les granules sont très écologiques (moins polluantes que le bois) et donnent une autonomie élevée. Par contre, ce type de foyer ne peut fonctionner sans électricité et à un aspect visuel moyen puisque les flammes sont très concentrées. De plus, les ventilateurs s’usent et peuvent devenir bruyants.
Électrique
Plutôt décoratif, le foyer électrique n’a qu’à être branché pour fonctionner. Ce type de foyer est parfait pour un appartement ou un condo puisqu’il ne dégage pas de produits de combustion. Légers et abordables, ils peuvent être déplacés dans la pièce de votre choix ou dans une nouvelle demeure ! Il offre une certaine chaleur grâce à son élément chauffant ressemblant à une plinthe électrique, mais ne donne pas les belles flammes et l’odeur des autres types de foyers. Ce type de foyer ne peut fonctionner si vous avez une panne de courant.
Trucs et astuces

Solutions pratiques pour aménager son escalier
Trop souvent négligé, l’espace sous l’escalier est un endroit pratique et facilement accessible. Presque tous les types d’escaliers permettent d’optimiser au maximum la place disponible sous les escaliers afin d’y aménager un espace fonctionnel et multifonction. Que vous viviez dans une maison de style traditionnel ou moderne, il est maintenant possible de créer des rangements