Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d'activer JavaScript dans votre navigateur.
6. La salle à manger extérieure :
1 : Allons avec l’idée que votre salle à manger extérieure est protégée par un toit afin d’envisager les possibilités d’options d’éclairage dans cette optique.
Le ventilateur extérieur est très pratique pour vous rafraichir lors des journées et des soirées chaudes d’été. Recherchez la mention « damp location » si votre ventilateur extérieur est sous un toit complètement fermé ou « wet location » s’il est en contact direct avec les intempéries.
2 : Les encastrés extérieurs sont discrets et n’encombreront aucun pouce carré de votre espace vital. L’éclairage sera puissant et bien réparti. Ils doivent être installés à un minimum de 18 pouces de la façade de maison. Voici les distances à respecter selon le type d’encastré :
MR-16: Un à tous les 4 à 6 pieds.
PAR-20: Un à tous les 3 à 4 pieds.
GU-10: Un à tous les 2 à 3 pieds.
DEL: Un à tous les 3 à 5 pieds.
3 : Le suspendu extérieur est sans aucun doute le plus décoratif. Il égayera avec brio votre petit coin rassembleur. Une foule de style et couleurs sont offerts afin de cadrer avec votre décoration et votre mobilier. Laisser une distance de 30 à 36 pouces entre votre luminaire et la surface de la table.
4 : Le plafonnier extérieur n’est pas à négliger. Il est aussi très décoratif et laisse un dégagement considérable en dessous de lui. Il peut couvrir une grande superficie d’éclairage et requiert qu’une seule sortie électrique.
7. La pergola
1 : La pergola est souvent exempte d’un toit fermé, alors le ventilateur extérieur avec la mention« wet location » est de mise et saura garder vos précieux moments de relaxation et de réception au frais!
2 : Le plafonnier extérieur peut aussi convenir selon la conception de votre pergola. Optez pour un luminaire compatible avec l’espace de fixation, qui est la plupart du temps très étroit. Autrement dit, la dimension du canapé du luminaire ne doit pas dépasser celle de son point d’ancrage.
3 : Le suspendu extérieur créera une ambiance chaleureuse et accueillante. Fidèle à lui-même, il est une option très décorative dans l’ensemble de votre aménagement structuré par une pergola. Utiliser ici aussi la règle des 7 pieds de dégagement pour faciliter la circulation.
4 : Si vous préférez un éclairage directionnel, la murale extérieure sera votre complice! Elle se fixe aisément sur des endroits restreints et étroits, comme la structure d’une pergola.
8. Le patio et la terrasse
1 : Afin d’optimiser votre patio/terrasse, et de rendre le tout fonctionnel, les encastrés de sol extérieur sont une alternative discrète et efficace. Ils délimiteront la zone de circulation tout en la sécurisant. Avant d’encastrer les luminaires, faites des essais en les disposant de façon à valider la configuration de ceux-ci et assurez-vous que leur faisceau de lumière ne touche pas le celui du luminaire adjacent. Il est donc important de tenir compte des spécifications du produit afin d’estimer la distance et le nombre de luminaires encastrables nécessaires pour votre projet.
2 : Si votre patio est encadré par une clôture, vous pouvez orner les poteaux de celle-ci avec des luminaires piédestaux. Vous pouvez aussi fixer ces luminaires sur une colonne quelconque. Ce type de luminaire sécurise les lieux en améliorant la visibilité des zones de circulation et favorise l’identification des sections d’appui de votre rampe ou de votre clôture.
3 : Certaines murales extérieures sont exemptées d’extension et se collent contre la paroi de votre clôture de patio ou de terrasse. Elles offrent un éclairage global et sécuritaire, comme les piédestaux. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer aisément entre votre ameublement et votre clôture, car elles peuvent limiter l’aire de circulation due à leur épaisseur.
4 : Les encastrés muraux extérieurs sont, eux aussi, de judicieux alliés. Ils se fixent sans difficulté sur les parois de la clôture entourant votre patio ou votre terrasse et même sur une contremarche. Optez pour un modèle qui éclaire vers le bas afin d’éviter un éblouissement désagréable lorsque votre regard croisera la source lumineuse.
5 : Et pourquoi ne pas choisir une jolie lampe de plancher ou de table conçue pour l’extérieur afin d’égayer votre patio ou votre terrasse! Elles peuvent facilement s’assortir avec le reste de votre composition décorative et requièrent qu’un branchement direct dans une prise de courant.
9. Escalier et marche
1 : Les encastrés de marche sont les leaders pour sécuriser et faciliter la circulation dans les escaliers ou les marches. En général, leur place est favorable sur la contremarche et se distancent les uns des autres de 4 à 6 pouces, selon leur largeur. Il est préférable de choisir une projection de lumière vers le bas, afin de mettre en évidence l’endroit qui est le plus sécuritaire de déposer le pied et aussi pour éviter l’éblouissement.
2 : La bande au DEL est aussi efficace et très fonctionnelle. Elle permet de délimiter et d’identifier le chemin sécuritaire à emprunter en plus de donner du look à vos marches et votre escalier. Cette petite bande flexible est conçue pour s’ajuster aux coins et aux courbes de votre escalier et de vos marches. Elle est disponible en blanc froid et blanc chaud, afin de s’ajuster à votre concept lumineux. Assurez-vous de choisir une bande DEL qui est conçue pour l’extérieur.
10. Toit et soffite
1 : Dépendant de leur conception, certaines maisons ont un prolongement de toit qui a pour but d’abriter une zone d’activité comme un balcon, un patio ou une terrasse. Les encastrés extérieurs peuvent efficacement éclairer une grande superficie tout en étant discrets. Ils doivent être installés à un minimum de 18 pouces de la façade de maison. Voici les distances à respecter selon le type d’encastré :
2 : Le plafonnier extérieur peut lui aussi apporter un bel élément décoratif tout en offrant une bonne performance d’éclairage. Il peut à lui seul illuminer une large étendue et il est important de spécifier qu’une seule sortie électrique est à prévoir. Il faut cependant s’assurer qu’il y ait un dégagement de 7 pieds minimum en dessous du luminaire afin de garder la zone la plus désencombrée possible afin de faciliter les déplacements.