Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d'activer JavaScript dans votre navigateur.
La tendance 2018 : les luminaires
Mise à jour: voir le blogue tendances 2019
Les luminaires en bois
Le bois a encore la cote dans plusieurs sphères du domaine de la décoration intérieure, et parmi celle-ci, les luminaires sont à souligner. Cet élément naturel colle parfaitement au concept contemporain, rustique et industriel. Mentionnons que la diversité des luminaires en bois est au rendez-vous et qu’une multitude de choix s’offre à vous. Les fabricants ont mis l’accent sur ce style ces dernières années et l’innovation ne cesse d’accroitre afin de vous faire découvrir les luminaires en bois sous des formes plus attrayantes les unes que les autres. Ces luminaires sont durables et résistent au temps dû à leur conception fait de bois de qualité et traité adéquatement, en fonction de son utilisation.
AC11052 BU de la Collection Aberdeen par Artcraft
Les luminaires géométriques
Ils sont d’une singularité en raison de leurs formes bien assumées, rappelant des structures géométriques familières telles que les carrés, les losanges, les triangles et les cercles. Ils sont très prisés dans les décors modernes et éclectiques. Mais leurs vastes déclinaisons de look font en sorte qu’ils peuvent aussi bien orner les décors plus contemporains et industriels. Mentionnons que les formes géométriques sont intemporelles et ne se démodent pas au fil des années. Ces structures de luminaires sont beaucoup plus adoptées depuis les trois dernières années, et 2018 n’en fait pas exception ! Retrouvez les luminaires géométriques sous plusieurs formes et couleurs afin de convenir à un maximum de préférences.
D2735 de la Collection Box Cluster par Elk
Les luminaires industriels
Le style industriel est souvent une association entre le vieux et le neuf. Il s’inspire des décors typiques d’usine ou d’entrepôt. Depuis quelques années, nous retrouvons de plus en plus ces luminaires qui sont la plupart du temps de pair avec les ampoules dénudées. Ils ont un look minimaliste accrocheur avec leurs lignes épurées et leurs matériaux bruts, dépourvus de fla fla. Les luminaires industriels sont principalement faits de bois rustique, d’acier, de laiton et de cuivre. Leur air brut apporte subtilement une touche d’originalité, sans voler la vedette et se fond avec le reste de la décoration. Ces luminaires cadrent avec pertinence dans les décors vintages, les lofts, mais nous les retrouvons de plus en plus dans la plupart des styles. Le béton, la brique et le bois de grange collent parfaitement au look du luminaire industriel.
F3159/6 SGM de la Collection Lennex par Murray Feiss
Les luminaires en osier
L’osier a été très longtemps associé avec l’ameublement extérieur. Depuis l’apparition des styles ethnique chic, farm house, chic chi et shabby chic, l’osier est maintenant vu d’une autre façon et se joint maintenant aux mobiliers intérieurs. Vu l’engouement qui s’en est suivi, les fabricants ont développé une multitude de déclinaisons de produit d’osier, notamment des meubles, mais aussi des luminaires. Ce qui ne passa pas inaperçu ! En effet, le nouvel engouement des luminaires suspendus en osier sera beaucoup plus remarqué en 2018. Leurs aspects naturel, neutre et romantique collent avec les styles qui prônent les matières premières et la simplicité. N’importe quelle couleur de peinture fera ressortir les plus beaux aspects de l’osier. Attention au mur beige qui se rapproche de la teinte de l’osier pour éviter la monotonie du ton sur ton avec votre luminaire.
49809 OZNW de la Collection Palisades par Kichler
Le cuivre et le laiton
La tendance du cuivre et du laiton est de retour et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a rien de mieux que de distiller ces touches aux reflets riches afin d’égayer un décor ! Souvent associés à des intérieurs classiques, voire bourgeois, le cuivre et le laiton se retrouvent désormais dans les intérieurs beaucoup plus modernes et contemporains. En optant pour des luminaires cuivrés ou en laiton, ces teintes métalliques vont ajouter une touche d’éclat, due à leurs matières réfléchissantes et miroitées.
Ces couleurs riches et chaudes donneront un cachet fou à vos luminaires. La particularité du laiton et du cuivre est qu’ils mettent en valeur la couleur des murs tout en se valorisant eux-mêmes.
Produit en cuivre : 30015 029 de la Collection Windsor par Eurofase
Papier peint 3D
Le papier peint 3D a fait une entrée remarquée dans les décors dernier cri et avant-gardistes de 2017. Il est accessible en une foule de combinaisons attrayantes et colorées pour égayer la décoration murale et les jeux de texture. Disposez-le sur tout un mur ou avec parcimonie, selon l’effet recherché.
Il créera une accrocheuse illusion de profondeur surréaliste et animera le décor. Cette tendance est une influence parisienne qui s’impose de plus belle pour l’année 2018. Le papier peint 3D cadre parfaitement avec l’essence des styles éclectique et moderne, mais peut très bien coller à une signature plus contemporaine, selon le motif et la couleur choisie.
Laissez libre cours à votre imagination !
Le style ethnique chic
Pour définir ce style très en vogue, pensez aux matériaux naturels, aux couleurs chaudes et terreuses, aux objets artisanaux, aux esprits récupérateurs et aux souvenirs de voyages. Le style ethnique chic reflète une allure exotique et chic à la fois, où la maîtrise de l’harmonie est de rigueur. Grâce à lui, on fabrique, on collectionne et on affiche avec fierté nos authentiques trésors rapportés d’escapades autour du monde avec une touche de personnalité.
Recherchez des couleurs sobres et naturelles, tout comme les matériaux. Le bois brut, le bambou et l’osier tressé sont très primés dans ces décors.
Les tapis et les tentures tissés aux motifs géométriques se prêtent parfaitement à la décoration ethnique.
Pour créer un esprit cosy, misez sur des tapis d’inspiration berbère ou kilim pourvu qu’ils restent dans les teintes sobres.
Les canapés qui meublent le style ethnique chic sont bardés de coussins moelleux et sont recouverts d’un plaid en lin, créant un cadre relaxant et douillet.
Tissage accroché sur les murs, petit panier et miroir en rotin tressé, paravent, objets artisanaux chinés dans les brocantes et meubles de bois bruts sont eux aussi des éléments qui collent au style ethnique chic et une fois rassemblé, forment un véritable art de vivre !