Un luminaire en cristal pour tous les styles!
Publié le : 2018 - 08 - 15

Comment bien choisir le bijou de votre demeure?
L'évolution du chandelier de cristal
Depuis des siècles, le lustre de cristal ne laisse personne indifférent. Il s’est adapté au fil du temps à des tendances plus contemporaines afin de continuer à cadrer dans l’évolution du design. Plus que jamais, les gens recherchent
de beaux éléments afin d’égayer et d’agrémenter leur vie au foyer devenant un précieux refuge dans un monde plutôt stressant. Afin de souligner l’étendue des différents styles, nous vous présentons des nouveautés au pedigree impeccable,
modernisé ou plus traditionnel. Plusieurs critères sont à considérer avant d’effectuer l’achat d’un luminaire de cristal et nous tenterons de les clarifier.
Choisir en fonction du type de pièce
Les luminaires en cristal se taillent une place de choix dans presque toutes les pièces de la demeure. Si vous avez besoin d’avoir un éclairage général, optez pour un lustre ou encore un plafonnier de cristal. Choisissez la hauteur du luminaire de façon à laisser un dégagement de 7 pieds minimum en dessous de celui-ci. Les lustres sont généralement ajustables due à leur chaine de suspension vous laissant ainsi une plus grande marge de manœuvre. Si votre lustre est suspendu au-dessus de votre table dans la salle à manger, une distance de 30 à 36 entre le dessus de la table et le dessous du luminaire est conseillée.Si vous recherchez plutôt un éclairage ciblant une zone particulière, de superbes murales, lampes de table ou lampes de plancher en cristal sont à votre disposition. Ils sauront sans doute égayer votre pièce de leurs mille éclats !

Considérer la proportionnalité entre la pièce et le luminaire
Le choix d’un lustre est souvent basé sur la taille de la pièce, car il doit y avoir une cohérence entre les deux. Il n’existe malheureusement pas de règle mathématique pour établir le rapport entre les deux de façon précise, mais nous pouvons nous baser sur quelques repères. Dépendant des modèles et des styles, certains luminaires de cristal sont conçus en longueur et d’autres, en hauteur. La hauteur du luminaire est souvent de pair avec sa taille dans l’ensemble. L’emplacement du luminaire de cristal est également à considérer. Par exemple, un lustre à multiples palliers est idéal dans une entrée qui cohabite avec une cage d’escalier. La hauteur de cette prestigieuse cage d’escalier sera brillamment utilisée. Si nous allons dans l’autre sens, une entrée avec un plafond standard de 8 ou 9 pieds sera mieux équilibrée avec un lustre à un ou deux palliés. Dans tous les cas, il est toujours possible de compléter l’éclairage avec une applique murale, une lampe de table ou de plancher assorties, et ce pour toutes les pièces de la maison.
Un point focal intemporel
Les luminaires en cristal sont pratiques dû au fait qu’ils sont indémodables. Ils pourront s’adapter au fil du temps à d’éventuelles retouches décoratives. Une panoplie de styles vous sont offerts afin de cadrer à tous les décors, qu’il soit classique ou moderne. Aussi bien dire que le cristal se marie bien avec absolument tout ! Il suffit de choisir un modèle compatible avec le style décoratif de votre demeure. On recherche maintenant des effets dramatiques pour exprimer son individualité afin de créer un look élégant et personnel. Disons-le, la tendance actuelle veut aussi que l’on marie les styles et que l’on fasse des combinaisons surprenantes. Alors, ne craignez pas d’intégrer un luminaire de cristal à votre décor actuel. La beauté et l’élégance ont toujours leur place !

Un choix de taille
Certains grands luminaires de prestige peuvent être très lourds. C’est pourquoi il est important de considérer ce fait et de s’assurer que le type de construction du plafond où vous désirez suspendre un tel luminaire puisse supporter cette charge. Considérons que le poids n’est pas réparti, mais plutôt concentré au même endroit, sur un même point d’appui. Il est donc plus sage de faire évaluer ce critère avant de se lancer. Souvent, l’ajout d’une solidification stratégiquement fixée dans l’entre-toit pourra supporter ce géant de cristal !
À chaque style, son Schonbek
L’essence d’un décor se distingue par la ligne directrice du style qui le domine. Il en est de même pour les luminaires en cristal. Voici quelques images de produits appartenant à un style bien défini afin d’en faciliter l’association
avec votre décoration.
Transitionnel
Le style transitionnel est utilisé pour définir un mélange entre un aspect traditionnel et un design contemporain. Il offre une ambiance réconfortante et intemporelle. Ce style est généralement dépourvu de fla-fla et d’ornementations lourdes.

Traditionnel
Classique et réconfortant, le style traditionnel crée un lien rassurant avec le passé. Un style raffiné, qui convient bien aux maisons possédant des détails architecturaux. Recherchez l’élégance, les courbes le métal travaillé ainsi
que l’ornementation.

Moderne
Le style moderne se démarque par son originalité et ses formes spectaculaires composées de lignes structurales bien assumées et avant-gardistes. Recherchez le chrome, l’acier inoxydable, la transparence et même des cristaux aux couleurs
vives !

Contemporain
Alliage de confort et de fonctionnalité, le style contemporain met l’accent sur la brillance et tranche sur les tons neutres. Recherchez des composantes de cristaux bien définis habitant une structure très symétrique.

Trucs et astuces

Tendance design 2019 : les luminaires.
Pour l’année 2019, ce sont les luminaires au look rustique, industriel et « mid-century » qui seront en avant plan. Que votre style soit traditionnel ou moderne, ces luminaires sauront s’intégrer facilement à votre décor. L’authenticité est au rendez-vous !